Tableau de bord départemental des Hauts-de-Seine - 2023

TB92 tb92

3e trimestre 2023

Des tendances économiques toujours contrastées dans les Hauts-de-Seine

Les tendances économiques sont restées contrastées dans les Hauts-de-Seine au cours d’un été 2023 marqué à la fois par des signes de développement et de ralentissement. Ainsi, les créations d’entreprises, portées par les nouveaux micro-entrepreneurs, ont continué à augmenter tandis que les défaillances d’entreprises ont bondi de 57,1 % sur un an.

Parallèlement, malgré une nouvelle hausse de l’emploi, le taux de chômage départemental (5,9 %) a confirmé être reparti à la hausse. Au plan sectoriel, la fréquentation hôtelière a globalement été orientée à la baisse au 3 trimestre 2023, il est à noter que le nombre de nuitées a augmenté au mois de septembre, grâce notamment à la tenue d’importants événements tels que la coupe du monde de rugby ; la construction a, quant à elle, été très à la peine.

Février 2024

2e trimestre 2023

Un taux de chômage qui poursuit sa baisse dans les Hauts-de-Seine

Le nombre de créations d’entreprises dans les Hauts-de-Seine est resté favorablement orienté au 2e trimestre 2023. Toutefois, les défaillances d’entreprises ont parallèlement augmenté de 39,3 % en glissement annuel.

Le taux de chômage altoséquanais a quant à lui augmenté de 0,2 point pour se fixer à 5,7 % tandis que l’emploi est seulement resté stable, pénalisé notamment par la contraction de l’activité dans le secteur de la construction. La fréquentation hôtelière a été supérieure à celle du 2e trimestre 2022 et a même retrouvé ses niveaux d’avant la crise sanitaire.

Décembre 2023

1er trimestre 2023

Un taux de chômage qui poursuit sa baisse dans les Hauts-de-Seine

Le taux de chômage observé dans les Hauts-de-Seine (5,6 %) a poursuivi son repli au 1er trimestre 2023. Parallèlement, porté par la construction et le tertiaire marchand, l’emploi départemental a augmenté de 0,6 % sur un trimestre.

Les créations d’entreprises ont légèrement augmenté (+ 1,5 %) tandis que le nombre de défaillances d’entreprises a continué de croître fortement (+ 36,4 % par rapport au 1er trimestre 2022).

Au plan sectoriel, l’hôtellerie a continué à se redresser : les nuitées observées en mars 2023 ont notamment été supérieures à celles de mars 2019. Le volume des surfaces autorisées à être construites a diminué de 66,4 % alors que celui des mises en chantier a crû de 60,2 %.

Septembre 2023

Auteurs : Mickaël LE PRIOL, Robin BENOIST