Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Innovation

« VivaTech est une opportunité pour promouvoir notre innovation, prospecter et nous développer ! »

VivaTech VivaTech

Chaque année, la CCI Paris Ile-de-France accueille sur son stand à VivaTech une trentaine de startups pour accroitre leur visibilité et accélérer leur croissance. Focus sur l’une d’entre elles : Kumulus Water. Iheb Triki, son co-fondateur et CEO, nous explique ce qu’il attend de sa présence à VivaTech du 22 au 25 mai 2024.

Créée en 2021, Kumulus Water est une startup de la DeepTech basée à Paris qui a mis au point et commercialise une machine capable de créer de l’eau à partir de l’air !

Comment avez-vous eu l’idée de créer Kumulus Water ?

Kumulus Water - Iheb Triki

Lors d’un voyage dans le désert en autonomie totale, j’étais responsable de l’approvisionnement en eau pour notre groupe, soit 100 litres pour 4 jours : une tâche délicate et essentielle qui ne s’improvise pas. A cette occasion, je me suis rendu compte que la rosée avait couvert ma tente et qu’il y avait donc de l’eau même au fin fond du désert (mais aussi qu’il y avait des déchets de bouteilles en plastique…). C’est ainsi qu’est née l’idée de Kumulus Water.

Etant donné qu’il y a de l’eau partout grâce à l’humidité contenue dans l’air, mon idée a été de produire de l’eau là où on la consomme. Plus besoin de grandes centrales d’eau, de puits ou de gisements, de transport ou de bouteilles en plastique ! Avec mon associé, Mohamed Ali, lui aussi diplômé de l’École Polytechnique, nous avons donc créé Kumulus Water.

Pouvez-vous nous présenter l’innovation à l’origine de l’entreprise ?

Nos machines autonomes, qui font la taille d’un mini-frigo, sont capables de générer de l'eau potable à partir de l'humidité de l'air, grâce à la liquéfaction. Notre technologie peut être installée partout, en particulier dans les zones de grande sécheresse. Avec trois brevets internationaux, nous avons sorti nos premières machines certifiées CE en 2023 et avons vendu une cinquantaine de machines en Espagne, en Tunisie et dans le Sud de la France.

Avec six personnes à Paris, deux en Espagne et huit en Tunisie, nous travaillons sur plusieurs projets. Nous avons déjà innové au-delà de la technologie existante : nous sommes désormais capables d’extraire plus d’eau dans les zones arides comme le Sud de l’Espagne ou de l’Italie et de produire une eau de qualité grâce à la minéralisation.

Nous faisons partie du Future 40, les 40 startups les plus prometteuses de Station F et avons reçu des aides de la part de la région Ile-de-France et de Bpifrance, notamment la Bourse French Tech Emergence qui vise à favoriser l'émergence de projets DeepTech à hauteur de 450 k€, ainsi que 250 k€ dans le cadre de la French Tech See.

Qu’attendez-vous de votre présence sur le stand de la CCI Paris Ile-de-France à VivaTech ?

Nous avons eu la chance d’être sélectionnés parmi les 350 startups qui participaient au challenge organisé par la CCI. Nous exposerons donc sur son stand le mercredi 22 mai et aurons accès au salon pendant les 4 jours. Une opportunité pour promouvoir notre innovation, prospecter et nous développer !

Kumulus Water

Nous souhaitons en effet profiter de notre présence à VivaTech pour rencontrer des clients et des partenaires potentiels, notamment de grands groupes comme Accor, Bouygues ou Vinci. Notre objectif étant de signer avec eux pour déployer plus en masse notre machine sur la partie ouest du bassin méditerranéen (Sud de l’Italie et Maroc). Nous prendrons également contact avec les investisseurs présents sur le salon pour préparer notre prochaine levée de fonds d’ici fin 2024. Enfin, VivaTech est un lieu de rencontres pour recruter des étudiants ou des professionnels afin de renforcer nos équipes grâce aux financements que nous avons reçus.

Retrouvez la CCI Paris Ile-de-France à VivaTech

Quels sont vos projets pour Kumulus Water ?

Pour le moment, notre machine est capable de produire trente litres d’eau potable par jour en n’utilisant comme ressource que l’électricité (pouvant être renouvelable) et l’humidité de l’air. Nous travaillons actuellement sur une machine qui ferait dix fois la taille de la première et serait capable de produire 300 litres d’eau par jour, afin de servir à terme des villages, des écoles et des régions entières.

En outre, avec notre première filiale en Tunisie et une deuxième à venir en Espagne, nous avons des projets d’expansion géographique pour créer de l’eau là où l’eau du robinet est inexistante. Nous travaillons également sur l’impact de l’air sur la qualité de l’eau et la minéralisation de l’eau pour donner au client le choix en termes de goût.

Partager
/v