Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

IA et PME

Accompagner les PME françaises dans l’appropriation de l’intelligence artificielle

IA & PME H2 IA & PME

Les PME sont encore peu à utiliser des solutions d’intelligence artificielle (IA). Pourtant, les progrès technologiques réalisés en ce domaine sont autant de promesses de gains de productivité, de rationalisation des tâches, de sécurisation des process et d’innovations dont devraient se saisir les entreprises françaises. Les CCI présentent un ensemble de propositions pour mettre l’IA à la portée des PME et promouvoir l’émergence d’un écosystème favorable à une plus large diffusion de l’intelligence artificielle dans la Société.

Téléchargez l'étude
en cliquant sur l'image

et retrouvez la synthèse
en bas de page

IA et PME

 

  •  L’IA, malgré les tentations d’anthropomorphisation, n’est pas une entité dotée de raison. C’est un système qui génère de l’information grâce à des traitements statistiques massifs.
  •  Si les architectures et les techniques d’apprentissage existent depuis plusieurs décennies, on assiste à une puissante accélération du développement de l’IA grâce aux progrès réalisés dans le traitement des données, notamment avec la montée en puissance des capacités de calcul et l’évolution des algorithmes d’apprentissage automatique.
  • Dans ce contexte de mutation technologique rapide, l’apparition de modèles d’IA dite générative (IAG ou GenAI) a conduit à reformuler les interrogations autour des enjeux de l’IA.

Les PME n’étaient, en 2023, que 5 % à recourir à des solutions d’IA (baromètre France Num) et guère plus à utiliser une IA générative (Bpifrance Le Lab). Pourtant, l’IA est de plus en plus accessible. Les infrastructures informatiques disposant d’une puissance de calcul suffisante pour traiter les données sont devenues plus abordables financièrement, les données elles-mêmes sont de plus en plus précises et nombreuses, et les bibliothèques open-source facilitant l’accès aux algorithmes se sont démocratisées. Il faut sans doute relativiser ce chiffre car les évolutions sont extrêmement rapides. En outre, l’émergence de ces technologies est assez récente et leur diffusion dans l’ensemble du tissu productif sera nécessairement progressive.

L’étude met cependant clairement en évidence que cet apparent manque d’engouement s’explique, notamment, parce qu’une immense majorité des TPE-PME ne réalisent pas encore clairement ce que peut leur apporter l’IA, souvent pour des raisons inhérentes à leur taille :

  • Absence de confrontation à des exemples concrets
  • Poste de responsable informatique inexistant
  • Manque de temps pour chercher où et comment se former
  • Méconnaissance des prestataires ou fournisseurs de solutions d’IA

Ce constat a conduit les CCI à formuler un ensemble de recommandations qui visent à mettre l’IA à la portée des PME et, plus globalement, à faire émerger un écosystème favorable à la diffusion de l’IA.

Multiples enjeux de l'IA

 

citation IA Pfeiffer

 

   

Afin de mettre l’IA à la portée des PME il est ainsi recommandé de :

  • Accentuer les efforts de sensibilisation à destination des TPE-PME
  • Renforcer, élargir et pérenniser les programmes de soutien et d’accompagnement
  • Renforcer la visibilité des start-ups qui développent des solutions d’IA auprès des PME
  • Privilégier une approche sectorielle en fonction des usages-métiers

Développer un écosystème favorable à la diffusion de l’IA implique, par ailleurs, de :

  • Promouvoir le développement des compétences dans les métiers autour de l’IA (développeurs, data scientists, etc.)
  • Renforcer l’expertise numérique en entreprise
  • Encourager la recherche et l’innovation en matière d’IA
  • Soutenir les investissements dans des solutions d’IA, notamment dans les solutions d’IA frugale ou favorisant la transition écologique
  • Privilégier un cadre réglementaire équilibré et sécurisant

 

potentialité de l'IA 2

 

 

Prochaine étape

Publication du règlement européen sur l’IA

Pour en savoir plus :

Sur le même sujet :

 

Auteurs : Laurent PFEIFFER et Sophie VISSAC
Experte : Nathalie HUET

Avril 2024

   

 

Partager
/v