Baromètre de l'activité des salons en Île-de-France en 2023

Baromètre 1 Baromètre 2

Année 2023

Des niveaux prépandémiques en ligne de mire

Après deux années 2020 et 2021 marquées par la crise sanitaire et une année 2022 sous le signe de la reprise, l’année 2023 a enregistré sans contexte les meilleurs résultats depuis le début de la pandémie. Si l’activité a été largement supérieure à celle de la session précédente, elle reste toutefois en deçà de celle observée en 2019 (dernière année prépandémique de référence). En 2023, les salons franciliens ont retrouvé une activité équivalente à 91 % de celle enregistrée en 2019. De plus, Les salons professionnels ont connu une croissance plus vigoureuse que les salons grand public.

Année 2023

4ème trimestre 2023

Salons professionnels :
une activité supérieure à celle du 4ème trimestre 2019(1)

C’est le fait notable de cette fin d’année 2023, les salons professionnels franciliens ont enregistré, pour la première fois depuis 4 ans, de meilleurs résultats que ceux observés avant la crise sanitaire. Les salons grand public demeurent quant à eux toujours un peu en deçà des niveaux prépandémiques. Comme lors des précédents trimestres, l’activité continue de s’améliorer par rapport à la session précédente(2). On peut espérer que cette tendance va se confirmer en 2024 avec un retour massif de la clientèle étrangère lointaine. Enfin, notons que le salon nautique de Paris ne s’est pas tenu comme habituellement fin 2023 mais sera de retour en 2024 sous un autre format. La Foire d’Automne n’a également pas eu lieu.

(1) dernière année prépandémique de référence.
(2) pour les salons annuels ou semestriels, la session précédente s’est déroulée en 2022 et pour les biennaux en 2021 ou en 2019 (si le salon a été annulé en 2021).

Téléchargez le baromètre d'activité des salons du 4ème trimestre 2023

4e trimestre 2023

3ème trimestre 2023

Mieux que la session précédente(1) mais le retour à la normale reste très progressif

Au 3ème trimestre 2023, l’activité des salons franciliens a été meilleure que celle constatée lors de la session précédente(1). Cependant, les salons professionnels ont enregistré des résultats toujours bien en deçà de ceux observés au 3ème trimestre 2019 (dernière année de référence prépandémique). De ce fait, le retour à la normale qui se profilait depuis le début de l’année, pourrait être plus long que prévu. Les émeutes de fin juin expliquent en partie une fréquentation étrangère en baisse sur les salons professionnels. De plus, les résultats décevants enregistrés par les salons de la filière « mode-textile » (vs 3ème trimestre 2019) ont également pesé.

(1) pour les salons annuels ou semestriels, la session précédente s’est déroulée en 2022 et pour les biennaux en 2021 ou en 2019 (si le salon a été annulé en 2021).

Téléchargez le baromètre d'activité des salons du 3ème trimestre 2023

baromètre

9 premiers mois 2023

Il faut encore patienter pour retrouver les niveaux d’activités prépandémiques

Sur les 9 premiers mois de l’année 2023, les salons franciliens ont enregistré des résultats largement supérieurs à ceux observés lors de la session précédente(1). Le retour à la normale reste toutefois progressif avec une activité qui demeure en deçà de celle constatée sur les 9 premiers mois de l’année 2019. Dans le détail, l’activité a été bonne au 1er trimestre 2023, excellente au 2ème trimestre mais moins dynamique au 3ème trimestre.

Téléchargez le baromètre d'activité des salons des 9 premiers mois de 2023

baromètre

1er semestre 2023

Une première partie de l’année dynamique, en particulier pour les salons professionnels

Les salons, comme l’ensemble du tourisme d’affaires et du tourisme « d’agrément », ont été marqués par deux années de crise sanitaire, puis par la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières. L’année 2022 s’est caractérisée par une reprise de l’activité. La première partie de l’année 2023, sous l’impulsion de Vinexpo & Wine Paris et Viva Technology, est bien meilleure que celle constatée en 2022. Le secteur se rapproche des standards de 2019, année de référence prépandémique.

Téléchargez le baromètre d'activité des salons du 1er semestre 2023

1er semestre - baromètre

2e trimestre 2023

Une activité proche de son rythme de croisière

Les salons ont enregistré de bons résultats au 2e trimestre 2023, avec une hausse significative des trois composantes du baromètre (vs la session précédente1).

Comparée au 2e trimestre 2019, l’activité est toujours en retrait mais retrouve petit à petit son rythme de croisière. De plus, les manifestations professionnelles ont été vivement dynamisées par une édition exceptionnelle de Viva Technology qui, fait remarquable, a dépassé la fréquentation du CES de Las Vegas.

Téléchargez le baromètre d'activité des salons du 2e trimestre 2023

2e trimestre baromètre

1er trimestre 2023

Le retour à une activité normale se poursuit

L’activité des salons a enregistré au 1er trimestre 2023 (vs la session précédente) une progression à deux chiffres, une première depuis longtemps.

Avec au 1er trimestre 2023 une activité qui représente plus de 85 % de celle du 1er trimestre 2019, les signaux continuent d'être encourageants.

Téléchargez le baromètre d'activité des salons du 1er trimestre 2023

Baromètre téléchargement 1er trimestre 2023