Baromètre de l'activité des salons en Île-de-France en 2022

Baromètre 1 Baromètre 2

Année 2022
Nette reprise et signaux encourageants pour 2023

Les salons franciliens ont enregistré de bons résultats sur l’année 2022, même si l’activité n’a pas encore totalement retrouvé les niveaux d’avant la crise sanitaire. La tendance, nettement orientée à la hausse, constitue un signal encourageant. La fin de la politique « zéro Covid » en Chine devrait être synonyme de retour des clientèles chinoises sur les salons franciliens en 2023.

4ème trimestre 2022
Une pause dans le rebond de l’activité des salons

Les salons professionnels ont enregistré de meilleurs résultats au 4ème trimestre 2022 qu’au 3ème trimestre. Néanmoins, la reprise reste fragile depuis le début de l’année sur ce segment. Le rebond vigoureux de l’activité des salons grand public observé depuis le 1er trimestre s’est atténué au 4ème trimestre. La participation des visiteurs a sensiblement baissé sur le segment grand public.

9 premiers mois de 2022
La reprise est enclenchée

Les salons franciliens ont enregistré de bons résultats sur les 9 premiers mois 2022, même si l’activité n’a pas encore retrouvé les niveaux d’avant la crise sanitaire. La tendance, nettement orientée à la hausse, constitue un signal encourageant. Bien qu’aucun salon n’ait été annulé au cours du semestre écoulé, l’impact de la crise reste non négligeable.

3ème trimestre 2022
Les salons grand public tirent leur épingle du jeu

Les salons grand public, qui accueillent essentiellement une clientèle francilienne ou nationale ont enregistré de bons résultats au 3ème trimestre et sont désormais proches d’avoir retrouvé leur niveau d’avant crise sanitaire. Les salons professionnels internationaux confirmés, certes toujours impactés par le plus lent retour de leur clientèle étrangère lointaine, sont également dans une phase de reprise mais moins dynamique.

1er semestre 2022
une nette amélioration après
2 années difficiles

Les salons franciliens ont enregistré de bons résultats au 1er semestre 2022, même si l’activité n’a pas retrouvé les niveaux d’avant la crise sanitaire. La tendance, nettement orientée à la hausse, constitue un signal encourageant. Bien qu’aucun salon n’ait été annulé au cours du semestre écoulé, l’impact de la crise demeure significatif.

2ème trimestre 2022
une activité dynamique en particulier
pour les salons professionnels

Les salons professionnels ont enregistré des résultats très encourageant. La participation des exposants et la surface nette occupée par les stands, bien que toujours en retrait, s’approchent doucement des niveaux observés avant la crise. La fréquentation des visiteurs est, quant à elle, toujours impactée par le lent retour de la clientèle internationale lointaine. Le redressement de l’activité des salons grand public se poursuit bien plus lentement.

1er trimestre 2022
Le rebond de l’activité se poursuit, grâce aux salons grand public

Les salons grand public ont enregistré de bien meilleurs résultats au 1er trimestre 2022 que lors des sept précédents trimestres. Cela s’explique par le fait qu’ils bénéficient d’une clientèle beaucoup plus locale et nationale.

Les salons professionnels, en particulier les internationaux confirmés, restent pénalisés par une clientèle lointaine qui peine à revenir. Leur activité au 1er trimestre 2022 s’est même révélée moins bonne que fin 2021, tout en restant supérieure à celle enregistrée au 3ème trimestre 2021. Bien qu’aucun salon n’ait été annulé au cours du trimestre écoulé, l’impact de la crise sanitaire demeure significatif. En effet, le nombre d’exposants et de visiteurs, en particulier étrangers, est encore loin d’être revenu aux niveaux observés avant la pandémie.