Les TPE de plus en plus nombreuses dans le secteur de la construction en Ile-de-France

Enjeux Ile-de-France n°225

Construction Construction

En Ile-de-France, la construction représente plus de 400 000 emplois, répartis entre de nombreuses TPE d’un côté et de grands groupes de l’autre.

Après avoir été porté ces dernières années par quelques grands projets, tel le Grand Paris, ce secteur a été frappé par la crise sanitaire et a connu une année 2020 difficile. Le niveau d’activité pour la fin 2021 et la sortie de crise semblent incertains.

La moitié des emplois de la construction francilienne sont concentrés dans les TPE

En Ile-de-France, le secteur de la construction emploie 327 020 salariés, soit 6,7 % du total régional, auxquels s’ajoutent 105 590 entrepreneurs indépendants. En 10 ans, le secteur a connu une progression de près de 54 000 emplois salariés, soit une augmentation de + 19,7 %. Durant la même période, en province, l’emploi salarié a baissé de 6,1 %.

Le gain d’emploi sur la région francilienne est essentiellement le fait des TPE (moins de 20 salariés) dont l’effectif a augmenté de 32 590 salariés supplémentaires.

A cela s’ajoute une hausse spectaculaire du nombre d’établissements non employeurs : en effet, leur nombre a augmenté de 141 % quand le nombre d’établissements employeurs progressait de 7 % seulement.

Depuis la création de l’auto-entrepreneur en 2009, 165 000 entreprises ont été créées dans la construction en Ile-deFrance ; un tiers de ces entreprises sont des auto- (puis micro-) entrepreneurs.

En comparaison, la progression des effectifs des autres catégories d’entreprises apparait beaucoup plus limitée : les PME (entre 20 et 249 salariés) ont enregistré une hausse de 17 200 emplois salariés et les entreprises de 250 salariés et plus ont vu leur effectif croître de 4060 salariés seulement sur la même période.

Découvrir la publication (PDF)

Effectifs salariés de la construction en Ile-de-France

Auteur : Yves Burfin

Mai 2021