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Après une saison printemps-été réussie, un bilan des soldes mitigé

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Les commerçants parisiens ont réalisé de bonnes ventes lors de la saison printemps-été 2023, en raison d’une météo favorable et du retour des touristes dans la capitale. Les ventes privées pratiquées au cours de la saison et notamment juste avant les soldes ont également donné de bons résultats. Les commerçants sont plus mitigés concernant la période des soldes proprement dits et évoquent des difficultés liées à la hausse des charges.

La saison printemps-été a bénéficié d’une météo clémente

Grâce à une météo favorable, la saison printemps-été s’est, malgré les difficultés, plutôt bien passée puisque 68 % des commerçants interrogés se disent satisfaits de leur activité entre mars et le début des soldes. « Comme il a fait chaud, beaucoup de clientes ont dû compléter leur garde-robe avec des articles adaptés aux températures » explique une commerçante de la rue de Rennes.

Les ventes privées font toujours recette

Les ventes privées sont aujourd’hui bien implantées dans le paysage commercial. 71 % des commerçants ont pratiqué des ventes privées ou promotions avant les soldes, dans l’objectif de fidéliser la clientèle ; 68 % des commerçants se disent satisfaits du résultat de ces ventes privées et 54 % comptent renouveler cette opération dans les 6 prochains mois.

Pour 45 % des commerçants ayant mis en place ces opérations, ces ventes privées ont eu lieu la semaine juste avant les soldes. Mais pour 63 % des commerçants ayant pratiqué ces ventes privées, leur résultat est toutefois inférieur à ceux des premiers jours des soldes.

Les touristes sont de retour

80 % des commerçants déclarent que les touristes fréquentent leur magasin depuis le début des soldes : pour 61 % d’entre eux, les touristes représentent au moins 20 % de leur chiffre d’affaires. Pour 65 % des commerçants, la part des touristes dans leur chiffre d’affaires est stable ou en hausse par rapport à 2019, avant la crise sanitaire.

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Des soldes en deçà des prévisions

54 % des commerçants parisiens ont réalisé un résultat supérieur ou égal à celui de l’été dernier, mais la moitié seulement des commerçants se disent satisfaits du résultat de ces soldes d’été. Pour 55 % des commerçants parisiens, le chiffre d’affaires pendant les soldes a augmenté au mieux de 10 % par rapport à un mois normal, et 31 % des commerçants n’ont constaté aucune hausse de chiffre d’affaires, soit 9 points de plus que l’année dernière.

« Je ne suis pas satisfaite des soldes car il y a eu beaucoup de passages sans achat malgré notre promotion « booster » de -10 % supplémentaires sur tous les articles soldés », a indiqué au Crocis une commerçante en prêt-à-porter féminin du 6ème arrondissement. Les violences urbaines qui ont eu lieu dans les premiers jours des soldes n’ont pas créé un climat favorable à la consommation : même si la plupart n’ont pas été directement touchés, 43 % des commerçants interrogés se sont dits affectés par ces événements, dans le sens d’une baisse de la fréquentation.

graphique soldes été 2023

L’inflation affecte les consommateurs

64 % des commerçants pensent que l’inflation a eu un impact négatif sur leur activité pendant les soldes : baisse de la fréquentation (31%), du panier moyen (30%), du chiffre d’affaires (23 %).

Les frais des commerçants s’alourdissent

88 % des commerçants ont constaté cette saison une hausse des prix chez leurs fournisseurs. 38 % des commerçants ont observé une hausse de leur loyer depuis un an : pour 33 % d’entre eux, cette hausse a été égale ou supérieure à 50 %.

Enfin, 82 % des commerçants ont constaté une hausse des prix de l’énergie : pour 51 % d’entre eux, cette hausse est égale ou supérieure à 50 %.

Malgré tout, 78 % des commerçants se disent optimistes pour la prochaine saison. C’est 9 points de plus que l’été dernier. Pour 46 % des commerçants les JO de l’été 2024 seront une opportunité pour leur commerce.

Méthodologie : Cette enquête a été réalisée par téléphone auprès de 300 commerçants parisiens selon une répartition par secteur d’activité et arrondissement. Les interviews ont été réalisées entre le 11 et le 21 juillet 2023 par la société Qualitest. Le traitement et l’analyse ont été effectués par le CROCIS de la CCI Paris Ile-de-France. L’enquête téléphonique a été complétée par des entretiens en face-à-face auprès des commerçants de la rue de Rennes. Elle offre ainsi des résultats représentatifs de l’ensemble du commerce parisien.

55.00 %
C’est la part des commerçants pour qui le chiffre d’affaires pendant les soldes a augmenté au mieux de 10 % par rapport à un mois normal
68.00 %
C’est la part des commerçants interrogés qui se disent satisfaits de leur activité entre mars et le début des soldes
71.00 %
c’est la part des commerçants qui ont pratiqué des ventes privées ou promotions avant les soldes

Auteur : Bénédicte GUALBERT

juillet 2023

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