Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

La bonne orientation de l'économie francilienne atténuée par la hausse du chômage

TBE-JANVIER-HEADER TBE-JANVIER-HEADER

La plupart des indicateurs économiques franciliens ont favorablement évolué au troisième trimestre 2017. Ainsi, malgré un ralentissement du mouvement de baisse, le nombre de défaillances d’entreprises s’est à nouveau réduit dans la région au cours de l’été dernier (- 6,7 % sur un an en septembre 2017).

Au plan sectoriel, le taux d’utilisation des capacités de production dans l’industrie évolue désormais au-dessus de sa moyenne de longue période et l’activité dans le BTP est dopée par les premiers chantiers du Grand Paris. Par ailleurs, le redressement de l’activité touristique s’est poursuivi et, fin-septembre, il ne manquait plus que 800 000 nuitées pour effacer les 6,9 millions perdues entre novembre 2015 et octobre 2016.

Ces évolutions favorables ont toutefois été ternies par la situation sur le marché du travail : le taux de chômage francilien est en effet reparti à la hausse (+ 0,3 point pour atteindre 8,4 % au troisième trimestre 2017) malgré la nouvelle augmentation du niveau de l’emploi salarié marchand.

 

Auteur : Mikaël LE PRIOL

Partager
/v