Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

La décélération de l’économie francilienne s’est confirmée

Tableau de Bord Economique de l'Ile-de-France - 2e trimestre 2018

Tableau de Bord économique Tableau de Bord économique

Après avoir déjà débuté l’année 2018 sur un rythme moins soutenu que celui observé en 2017, l’économie francilienne a confirmé sa décélération au deuxième trimestre 2018. Au printemps dernier, le principal point noir dans la région est venu de la remontée du nombre de défaillances d’entreprises (+ 1,1 % en glissement annuel en juin).

Par ailleurs, le niveau de l’emploi salarié privé n’a augmenté que de 11 600 unités alors que 27 000 créations nettes avaient été enregistrées au quatrième trimestre 2017 ; parallèlement, même si le taux de chômage francilien (7,9 %) a diminué de 0,1 point au cours du trimestre, son mouvement de baisse est peu soutenu (- 0,2 point sur un an) et il reste supérieur de 1,6 point à son niveau d’avant-crise.

Ce ralentissement n’a toutefois pas eu de répercussions majeures au plan sectoriel ; ainsi, les commercialisations de bureaux dans la région sont désormais quasiment équivalentes aux sommets atteints en 2006 et 2007 ; par ailleurs, le nombre cumulé de nuitées hôtelières sur les douze derniers mois a franchi pour la première fois le cap des 70,0 millions.

 

Auteur : Mikaël LE PRIOL

Partager
/v