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Premier jour des soldes d’été 2023

Au premier jour des soldes d’été, les commerçants parisiens comptent sur les touristes pour doper leur activité

Soldes hiver 2021 : des commerces parisiens sinistrés Soldes hiver 2021 : des commerces parisiens sinistrés

Les clients seront-ils au rendez-vous des soldes d’été ? Alors que commence ce matin la période officielle des prix cassés, les commerçants parisiens espèrent prolonger les bonnes ventes dopées par la météo estivale du mois de juin. Mais l’inflation qui pèse sur les dépenses des ménages et la désaffection qui touche depuis plusieurs années le secteur de l’équipement de la personne les inquiètent. Les bonnes ventes pourraient venir des touristes, attendus nombreux dans la capitale cet été.

Les commerçants misent sur les touristes

Les enquêteurs du Crocis ont observé dès ce matin des rabais de 40 % en moyenne dans les commerces parisiens. Il s’agit d’écouler les derniers stocks, car les commerçants proposent déjà des prix réduits depuis le début du mois de juin, via des promotions ou des ventes privées. Les soldes visent à vider les rayons afin de pouvoir rapidement proposer les nouveautés, en particulier aux touristes désireux de repartir chez eux avec des modèles de la collection de rentrée.

En effet, les commerçants mettent leurs espoirs dans la clientèle étrangère, qui dispose d’un fort pouvoir d’achat et est très attirée par la renommée de la mode parisienne. « Nous comptons beaucoup sur les achats des touristes pour reconstituer notre trésorerie car jusqu’à début juin les ventes ont été très faibles cette saison » a expliqué un commerçant du 9ème arrondissement. Aujourd’hui, les chiffres du tourisme à Paris se rapprochent des niveaux de 2019 : de janvier à avril 2023, 11,6 millions de touristes ont été accueillis en Ile-de-France, soit une hausse de 27 % par rapport à 2022 (9,1 millions). L’été devrait encore renforcer cette tendance, d’autant plus que les touristes asiatiques, et notamment chinois, commencent à revenir.

Des consommateurs affectés par l’inflation

La clientèle française, quant à elle, est, aux dires des commerçants rencontrés par le Crocis, très sensible à l’inflation et s’est résolue à des arbitrages de consommation, au détriment des achats de vêtements et de chaussures. « On voit moins de monde, et les clientes n’achètent qu’un seul article à la fois, quand elles achètent ! » a indiqué au Crocis la gérante d’une boutique multimarques du 15eme arrondissement.

Les rabais offerts lors des soldes ne devraient pas modifier cette tendance : selon un sondage Ifop pour Spartoo réalisé début juin, 27 % des Français interrogés disent renoncer à acheter en soldes cet été, tandis que 29 % indiquent que leur budget sera moindre par rapport aux années précédentes.

Le commerce de chaussures et d’habillement, un secteur en crise

Le commerce de chaussures et d’habillement est particulièrement affecté depuis plusieurs années, comme en témoignent les difficultés de plusieurs marques, en liquidation ou redressement judiciaire : Pimkie, Kookaï, Burton, Camaïeu, Gap, André, Kaporal, Don’t call me Jennyfer, San Marina. Or les commerçants sont nombreux à devoir rembourser les Prêts Garantis par l’Etat accordés pendant la crise sanitaire, et doivent faire face à de fortes hausses de l’énergie et des loyers commerciaux.

Enquête flash réalisée par le CROCIS auprès d’une cinquantaine de commerçants parisiens le 28 juin 2023.

Le 24 juillet prochain, le CROCIS dressera un bilan définitif des résultats des soldes à partir d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 300 commerçants parisiens, complétée par des entretiens en face-à-face réalisés auprès des commerçants de la rue de Rennes à Paris 6ème, qui appréciera le succès des soldes de l’été 2023 dans les commerces parisiens.

Auteur : Bénédicte Gualbert

Juin 2023

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