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Repenser la place des entreprises & L'économie servicielle

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022

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Repenser la place des entreprises dans la société

Comment concrétiser les ambitions de la loi Pacte

Repenser la place des entreprises

Les entreprises ne peuvent plus ignorer les attentes de la société à leur égard en matière de développement durable et de responsabilité sociale. Empreinte carbone, diversité, partage de la valeur sont autant d'enjeux qui, au-delà des grandes entreprises, concernent désormais les PME, particulièrement celles qui sont intégrées à une chaîne de valeur. Identifiant tous ces enjeux, l'étude met en avant un ensemble de bonnes pratiques d'entreprises et recommande un accompagnement adapté des PME dans leur démarche RSE. Stimuler les entreprises qui hésitent à s’engager, accompagner celles qui en ont le plus besoin et éviter d’enfermer dans un carcan réglementaire celles qui veulent résolument innover : tels sont ses objectifs !

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Quand les produits se transforment en services

La révolution silencieuse des modèles serviciels

Economie servicielle

Imaginons un monde où l'on paierait seulement ce que l'on utilise (le temps d'usage d'un appareil et non l'appareil lui-même) ou, encore mieux, ce qu'on attend d'un appareil (une performance, un niveau de production, un volume de revenus). En cette période marquée par "la fin de l'abondance", les entreprises qui transforment les produits, les espaces, les ressources ou les systèmes en des services (rendus) peuvent nous éloigner d'une économie des biens tangibles et répondre à plusieurs enjeux contemporains :

  • l'optimisation de l'utilisation des actifs (certains appareils ne sont utilisés qu'à 5 % du temps)
  • la réduction de la consommation de ressources (grâce aux données en temps réel).

Alors que la pandémie avait déporté la consommation vers les biens, il est frappant de voir dans plusieurs activités - de l'habitat à la mode, en passant par l'énergie, l'équipement industriel ou la mobilité - combien les biens deviennent des facilités, des commodités pour rendre service, pour délivrer l'effet utile attendu. C'est cette tendance servicielle (as a service) qu'observe cette nouvelle étude en s'appuyant sur plusieurs entreprises qui ont changé de modèle économique.

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