International

Le grand rendez-vous annuel des PME de la région Ile-de-France pour oser l’export !

visuel-international-aleksandarVidenovic-AdobeStock-31854-1920x510.jpg visuel-international-aleksandarVidenovic-AdobeStock-31854-414x490.jpg

En 2020, plus de 128 323 entreprises françaises ont exporté à l’international*, dont une majorité de PME et TPE. Un chiffre quasiment stable par rapport à 2019, signal fort de la résilience de ces entreprises face à l’impact de la crise sanitaire et économique. Dans ce contexte, la CCI Paris Ile-de-France et la Team France Export ont conçu la 14e édition de Faites de l’international : un tout nouveau format 100% international et phygital, mêlant webinars, ateliers et rendez-vous personnalisés sur 4 semaines thématiques. L’objectif ? Fédérer les PME franciliennes et les acteurs de l’accompagnement à l’export pour booster la compétitivité des entreprises.

Accélérer le développement international des PME/TPE franciliennes

Les CCI franciliennes, la Team France Export et leurs partenaires se mobiliseront cette année pour non pas 4 jours, mais 4 semaines dédiées à l’export. A travers ce rendez-vous régional incontournable, qui rassemble chaque année plus de 500 entreprises, toute PME et TPE en Ile-de-France, qu’elle soit primo ou exportatrice pourra ainsi présenter son projet ou ses ambitions à l’international.

Du lancement de sa démarche export à la réussite de son projet en passant par la prospection de nouveaux marchés et les formalités réglementaires, les experts techniques, sectoriels ou géographiques partageront leur savoir-faire et présenteront toutes les solutions existantes pour aider les entreprises à se lancer et à se développer.

Dès le 9 novembre, les entreprises pourront notamment s’inscrire à des rendez-vous personnalisés avec des experts, directement via la plateforme Faites de l’international. Au total, 65 pays seront représentés cette année avec une centaine d’experts issus des 4 coins du monde.

Inscriptions gratuites et ouvertes aux événements Faites de l’international

Estelle Gillot"Plus que jamais, l’export est un levier de croissance majeur pour les entreprises et une source de richesse allant bien au-delà des parts de marché. Nous avons donc revu le programme, avec différents formats de rencontres et des semaines thématisées, afin de donner l’opportunité aux entreprises d’avoir toutes les cartes en main pour grandir à l’international. Alors, osez l’export !", Estelle Gillot-Valet, Responsable Évènements, Réseaux et Partenariats Pays – Doing Business in Paris, à la CCI Paris Ile-de-France International

FAITES DE L’INTERNATIONAL 2021 : LE PROGRAMME
4 semaines thématiques pour oser l’export

SEMAINE 1 : Démarrer à l’export
du 16 au 19 novembre 2021

Les premières étapes clefs pour se lancer dans une démarche export à travers 6 séquences en live et des séquences enregistrées : découverte des marchés étrangers, savoir financer sa démarche, connaître les principaux documents export, identifier les points clés d’une négociation export, créer un site e-commerce…

SEMAINE 2 : Prospecter à l’international
du 22 au 26 novembre 2021

Des ateliers sectoriels et géographiques, en live ou en replay, pour approcher de nouveaux marchés, prospecter par secteur d’activité, identifier les opportunités de croissance et les réseaux d’entreprises

SEMAINE 3 : Réglementation, formalités et logistique
du 29 novembre au 03 décembre 2021

Une série de webinars en partenariat avec lexportateur.com pour sécuriser ses exportations en maîtrisant les procédures logistiques et mieux appréhender les règlementations : anticiper et préparer les contrôles de conformité, choisir les bons certificats, dématérialiser ses formalités export, comprendre le « Remote inspection » programme de vérification à distance.

SEMAINE 4 : Réussir à l’international
du 07 au 10 décembre 2021

Des temps forts pour concrétiser ses projets exports et échanger avec experts et intervenants :

• Lundi 6 décembre à la CCI Paris Ile-de-France, 27 av Friedland :
    - 12ème palmarès MOCI des PME et ETI leaders à l’international
    - Table ronde « Quelle relance à l’export pour les entreprises françaises ? »
  • Mardi 7 décembre au 10 décembre de 8h30 à 19h :
    - Des rendez-vous individuels avec des experts techniques et sectoriels à l’international, adaptés à chaque projet (ouverture des inscriptions dédiées le 9 novembre)

Un événement organisé par la CCI Paris Ile-de-France et Team France Export en partenariat avec Le Moci, Business France, Bpifrance, les Douanes, les conseillers du Commerce extérieur de la France (CCE), l’INPI (Institut national de la propriété industriel), le réseau Enterprise Europe Network, lexportateur.com et CCI France International.

* Chiffre du commerce extérieur français – Février 2021

Faites de l'international 2021