Transports et mobilité

Interruption de circulation du RER B du 12 au 14 août 2023

Transports Transports

En raison de travaux de modernisation du RER B et de la construction du Charles de Gaulle Express, la circulation du RER B sera interrompue entre la Gare du Nord et Mitry du 12 au 15 août 2023. Les entreprises doivent donc mettre en place des solutions d’organisation permettant aux salariés de ne pas avoir à emprunter cette ligne.

Interruption totale du trafic

Deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe, le RER B fait l’objet d’investissements massifs notamment sur l’axe Nord de la ligne. Ces travaux vont s’intensifier durant l’été 2023, impliquant la fermeture exceptionnelle de la ligne entre Paris Gare du Nord et Mitry-Claye et Paris Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois, en direction de l’aéroport Paris Charles de Gaulle, les samedi 12, dimanche 13 et lundi 14 août.

Pour assurer la prise en charge des voyageurs sur la période de fermeture, un dispositif exceptionnel de bus de substitution est prévu. Mais cela ne suffira pas à absorber l’ensemble des besoins de transport et des rallongements de temps de parcours parfois très conséquents sont à prévoir. Les voyageurs sont donc, dans la mesure du possible, invités à reporter leurs déplacements.

Anticipez l’impact au sein de votre entreprise

Afin d’éviter que les salariés ne soient contraints d’utiliser les transports en commun le lundi 14 août 2023, en particulier aux heures de pointe, plusieurs solutions sont envisageables :

• encourager le télétravail
  • faire du lundi 14 août un jour de "pont" entre le dimanche 13 et le mardi 15 août qui est férié
  • recourir aux congés payés ou aux jours de récupération du temps de travail
  • décaler les horaires de travail
  • etc.

Pour en savoir plus :

Écoutez le webinaire

Il s'est tenu le 27 juin avec :

• Gaëtan RUDANT, directeur de la DRIEETS d’Ile-de-France
  • Pascal DESROUSSEAUX, directeur de la ligne B SNCF Réseau