Développement de l'entreprise

Aider les athlètes à préparer en même temps : médaille olympique et reconversion !

Mentorat Mentorat

Associer des sportifs de haut niveau en lice pour les JOP Paris 2024, avec des entrepreneurs qui leur offrent un accompagnement et un soutien financier : tel est l’objectif du dispositif Team Réussite. Il propose aux athlètes médaillables aux Jeux Olympiques d’être accompagnés par un entrepreneur dans le cadre d’une relation mentorale, pour préparer leur future reconversion.

Ce programme d’aide aux sportifs de haut niveau a été lancé par le Club INSEP Alumni et l’Institut du Mentorat Entrepreneurial. Une trentaine de binômes, composés d’athlètes masculins, féminins, valides et handisports, ont déjà été constitués depuis le lancement de l’opération en janvier 2023. Mais Team Réussite veut poursuivre sa mission en recrutant 25 nouveaux mentors entrepreneurs qui se chargeront d’accompagner des sportifs de haut niveau.

Team Réussite, un dispositif au service des athlètes

L'entrepreneur mentor va, par son action :

• aider le jeune athlète à prendre du recul dans sa préparation à la sélection aux JOP 2024,
  • lui faire découvrir le monde de l’entreprise et préparer sa reconversion professionnelle,
  • le soutenir financièrement.

Le mentor contribue ainsi à créer un environnement propice à la très haute performance. Par une approche personnalisée, il va aider l’athlète à appréhender le monde de l'entreprise, ses opportunités mais aussi les défis à relever, afin qu’il puisse envisager sa future reconversion. Cet accompagnement, couplé à un soutien financier (5000 € par an dans le cadre d’un mécénat sportif), vont contribuer à rassurer le sportif et lui permettre de mieux se concentrer sur sa préparation sportive.

Team Réussite, un engagement gagnant-gagnant pour l’athlète et l’entrepreneur

Sans forcément en avoir conscience, entrepreneurs et sportifs ont de nombreuses préoccupations communes qu’il leur sera bénéfique de partager. Qu’il s’agisse de l’impératif de compétitivité, de la gestion d’un agenda chargé, des apports et difficultés imposés par l’exercice de la remise en question permanente, ou encore de leurs méthodes pour bâtir une vision de leur carrière, de la gestion des défis qu’ils soient sportifs ou entrepreneuriaux, de leur capacité à satisfaire les attentes de diverses parties prenantes, de la recherche de sponsors / conquête de nouveaux clients

Ils doivent faire face à nombre d’enjeux similaires et leurs échanges vont leur permettre de s’enrichir de leurs expériences mutuelles.

Le mentor aura par ailleurs la possibilité de promouvoir son engagement au sein de son entreprise, source de motivation pour ses équipes. Pour l’illustrer, il pourra s’appuyer sur l’athlète, véritable témoin de l’engagement sportif.

« Team Réussite est une opération innovante, car l’entrepreneur, à l’image de l’entraineur, aide l’athlète à construire le défi de sa reconversion. Ils s’enrichissent mutuellement dans la poursuite de leurs performances respectives. Entrepreneuriale pour les uns, sportive pour les autres, avec en ligne de mire les JOP de Paris 2024. » explique Dominique Restino.

• Si vous souhaitez devenir mentor ou pour toute autre demande concernant le programme Team Réussite, contactez Florence Rubat-Ciagnus