Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Formation continue

Pourquoi se former à la fonction tutorale ?

Apprentissage Apprentissage

Principal vecteur de la transmission des compétences, les tuteurs ou maîtres d’apprentissage permettent le développement et la fidélisation de nouveaux talents. Mais le tutorat ne s’improvise pas ! La CCI Paris Ile-de-France propose donc, via son Département Entreprises & Compétences, une formation d’une journée pour acquérir les bons réflexes en matière d’intégration, d’accompagnement et d’évaluation d’un alternant. Témoignage de Florence Loubriat, Web Manager au sein du Groupe SULO, qui a suivi cette formation en mars dernier.

Florence Loubriat

Ayant moi-même fait des études en alternance et convaincue de ses vertus pour le jeune en formation comme pour l’entreprise, j’ai, dès le début de ma carrière, tenu à recruter et encadrer des apprentis. Puis mon parcours professionnel ne m’a plus donné l’occasion de travailler avec des alternants jusqu’en 2022.

J’avais conscience que les méthodes de tutorat avaient évolué, tout comme les jeunes qui ne se managent plus de la même façon que les anciennes générations. J’ai donc souhaité suivre une formation pour me remettre à niveau, en particulier sur les méthodes pour accompagner efficacement un alternant. J’avais vraiment à cœur de tout mettre en œuvre pour réussir l’intégration de notre nouvelle alternante arrivée en février dernier.

La formation « Se former à la fonction tutorale » a vraiment été très utile pour moi ! En une journée, nous avons pu faire le tour de la question : définir le périmètre et les missions du tuteur, voir comment accueillir et intégrer l’alternant, identifier et formaliser les missions à confier, planifier et animer les séquences d’évaluation et de bilan, utiliser des outils de suivi…

C’est une formation très concrète. On a travaillé sur des cas pratiques issus de l’expérience des participants. Cela nous a donné l’occasion de parler des difficultés que nous avons pu rencontrer, mais aussi d’échanger sur nos bonnes pratiques. J’ai beaucoup apprécié cette interactivité au sein du groupe.

Je tiens également à dire combien les documents supports qui ont été fournis au cours de la formation apportent une aide précieuse. Ils sont très structurants. J’ai par exemple programmé un entretien avec mon alternante pour faire un bilan à 6 mois. Je fais déjà avec elle un point hebdomadaire et nous échangeons régulièrement. Mais là, nous allons prendre le temps de voir ce que l’on pourrait améliorer de son côté comme du mien, de faire un point sur ses missions et ses objectifs, de nous projeter dans l’avenir... Pour préparer et mener cet entretien, je vais pouvoir utiliser le support qui nous a été remis, tel quel, sans le modifier. C’est un outil vraiment utile et qui permet en plus de gagner du temps !

En savoir plus sur la formation Se former à la fonction tutorale

Partager
/v