Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Faciliter la transition écologique et le développement durable

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022

Développement durable Développement durable
Partager

L'année 2022 a été marquée par la crise de l’énergie. Les hausses spectaculaires des prix ont durement touché les entreprises franciliennes et les ont contraintes à repenser leurs business models et leur organisation.

Selon l'enquête menée en octobre 2022 auprès des chefs d'entreprise franciliens par le CROCIS : 61 % des établissements interrogés jugent que la hausse des coûts de l’énergie a eu un impact important sur l’activité, et 21 % des établissements pensent être en danger d’existence immédiatement ou à court terme.

Pour aider les entreprises, la CCI Paris Ile-de-France a organisé de nombreux évènements, ateliers, webinars... Objectif : porter à leur connaissance l’information sur les aides mobilisables, les solutions pour réduire leurs consommations et comment passer à l’auto-consommation avec la mise en place d’une production d’électricité renouvelable.

Dans ce cadre, la CCI Paris Ile-de-France a organisé un rendez-vous en live sur LinkedIn, Link’éco, le 19 octobre 2022, avec la participation de EDF, RTE et le témoignage d’une PME industrielle particulièrement impactée par ces hausses.

Les accompagnements experts

Au-delà de l’information, la CCI Paris Ile-de-France a mis en place, avec le soutien de l’ADEME Ile-de-France, une gamme d’accompagnements experts sur la transition énergétique à destination des PME :

  • Audit énergétique instrumenté
  • Etude de faisabilité sur la mise en place d’une production d’énergie renouvelable
  • Etude de faisabilité pour la récupération d’énergie fatale
  • Mise en place d’un système de management de l’énergie

Ces accompagnements sont réalisés par des cabinets spécialisés sélectionnés par la CCI Paris Ile-de-France.

Conseiller-Dev-Durable

Rendez-vous de l’écologie

Les rendez-vous de l’écologie ont permis aux chefs d’entreprise de rencontrer un conseiller développement durable pour un entretien gratuit. En 2022, près de 1 200 rendez-vous ont ainsi été réalisés. L'occasion, notamment, de faire le point sur les enjeux de la transition écologique, d’identifier les aides financières mobilisables en fonction des projets de l’entreprise et de faciliter les mises en relation avec les professionnels du territoire et les solutions proposées par la CCI et ses partenaires.

Masterclass Transition écologique

En 2022, plus d’une quarantaine de masterclass ont été organisées par les 8 CCI d’Ile-de-France avec pour objectif de développer les compétences des PME franciliennes sur des sujets liés à la transition écologique : mobilité, transition énergétique, économie circulaire, RSE... Un intervenant expert apporte outils et méthodes, et un partage des bonnes pratiques entre les entreprises présentes est favorisé.

Boîte à outils

Afin de faciliter l’appropriation des démarches de transition écologique et de RSE par le plus grand nombre, la CCI Paris Ile-de-France a mis en ligne trois outils d’autodiagnostic pour faire le point sur sa situation et identifier des premiers axes de progrès :

Dans le cadre de l’édition 2022 de la semaine de la mobilité, et dans la perspective de la mise en place de la ZFE métropolitaine, la CCI Paris Ile-de-France s’est associée à GRDF, Enedis, SIGEIF, Plaine Commune Promotion et la Métropole du Grand Paris pour mettre en ligne un nouvel outil pour faciliter la transition des entreprises vers une mobilité propre. Cet outil permet notamment d’identifier les :

  • Aides financières mobilisables
  • Véhicules disponibles
  • Stations d'avitaillement et de recharge
  • Et d'estimer le coût complet d'un véhicule (TCO) et les émissions de CO2 en fonction de sa motorisation.

Transition écologique des commerces

Le dispositif d’accélération de la transition écologique des commerces, initié en 2021, s’est poursuivi et clôturé fin 2022. Plus de 3 300 diagnostics de maturité écologique ont été réalisés l'an passé par les 8 CCI franciliennes afin d'identifier les leviers d’actions prioritaires à mettre en place. Parmi les commerçants ayant bénéficié de ces diagnostics, plus de 1 400 ont fait l’objet d’un accompagnement complémentaire et renforcé pour les aider à mettre en place au moins une action identifiée dans le diagnostic. Les actions les plus fréquentes concernent : les économies d’énergie (rénovation éclairage), la gestion des déchets, la mise en place de solutions de mobilité propre (vélo cargo), le développement des achats de proximité. Le chèque vert des artisans et commerçants mis en place par la Région Ile-de-France a également été sollicité par les commerçants pour mettre en œuvre les solutions retenues.

Zoom sur les territoires

CCI Seine-et-Marne

Lancement du Club CapBioGNV77

Dans le cadre de la politique CapMétha77 initiée par le Département de Seine-et-Marne, le Syndicat des Énergies de Seine-et-Marne - SDESM (réunissant 450 communes), GRDF et GRTgaz ont construit un dispositif unique en Île-de-France, la stratégie CapBioGNV77, avec 2 grands axes :

  • faciliter l’émergence de stations d’avitaillement publiques de bioGNV avec l’objectif de 30 stations pour 2030
  • accompagner la mutation nécessaire des flottes captives des acteurs publics et privés

Des outils ont été déployés dont la création d’un réseau d’acteurs départemental, le Club CapBioGNV77 dont la première matinale de rencontres et d’échanges a eu lieu le 14 février. Elle a rassemblé plus d’une centaine d’acteurs publics et privés (communes, EPCI, entreprises du BTP, du transport de marchandises et de personnes, de la distribution, constructeurs de stations, concessionnaires, producteurs de biométhane,…). Au programme : présentation du dispositif CapBioGNV77, retours d’expériences d’acteurs ayant fait le choix du bioGNV, exposition de véhicules de différents gabarits et usages.

Outre la co-animation du Club CapBioGNV77, la CCI Seine-et-Marne assure également, auprès des entreprises, des missions d’information et de sensibilisation, de mises en relation, d’aides à la décision et d’expertises.

CCI Versailles-Yvelines

Le fluvial décarbonné

Dans le cadre de la mise en place de GREEN DELIRIVER, solution décarbonée de propulsion hybride électrique & BioGNV pour le transport par voie fluviale , la CCI Versailles-Yvelines mène une étude auprès de 60 entreprises (TPE-PME, Grands comptes, acteurs des filières logistiques…) des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

  • Benchmark des pratiques de logistiques fluviales urbaines et des méthodes de report pour basculer vers le multimodal intégrant le fluvial.
  • Evaluation du volume d’utilisateurs potentiels du projet ainsi que de la nature et de la quantification des flux (type de gisements).
  • Identification d'éléments qualitatifs et quantitatifs permettant la validation du potentiel économique.
Biognv

Bio Gaz

La CCI Versailles-Yvelines a signé avec GRDF une convention-cadre pour la réalisation d’études et d'analyses au travers d'enquêtes territoriales spécifiques sur certaines thématiques dont le GNV (Gaz naturel véhicule).

La CCI a ainsi mené des études d’opportunité d’implantation de stations Bio GNV. L’enjeu était d’identifier des acteurs de la logistique ou des utilisateurs de flottes de véhicules pouvant orienter leur choix de carburant vers du Bio GNV, en particulier dans la Vallée de la Seine et le Pays houdanais pour l'année 2022.

CCI Essonne

DriminSaclay

DRIM'in Saclay : l'open-innovation au service de la transition écologique

DRIM'in Saclay met en relation grandes entreprises, start-up, PME, experts de la transition écologique pour relever des défis, en mode collaboratif, avec une méthode de coaching développé par Centrale-Supélec et l'assocation MIM.

En 2022, cette opération s’est déroulée en deux temps :

  • Les 18 et 19 mai pour ENEDIS autour du défi “usage de la signature énergétique d’un programme urbain mixte” en partenariat avec l'établissement public d'aménagement de Paris-Saclay
  • Les 19 et 20 octobre pour GRDF sur le défi qui proposait d’”Imaginer une nouvelle filière de récupération des biodéchets pour alimenter les usines de méthanisation

Les solutions proposées ont été restituées devant les partenaires de l’écosystème de Paris Saclay : Pôle de compétitivité, French Tech, investisseurs, élus, INPI, avocats, chercheurs ….

Ces défis s'inscrivent dans la continuité de défis sur la transition écologique et énergétique déjà proposés notamment par Total, EDF, Carrefour, Saipem, Air Liquide, Eiffage, General Electric, GRT Gaz, Energisme, Suez, Transdev, Colas.

CCI Hauts-de-Seine

Positiv Incuba School

Entreprises à impact

Positiv'Incuba'School, 1er incubateur généraliste de l'économie positive en Ile-de-France, s’adresse à des porteurs de projets à impact. Il a été développé par la CCI Hauts-de-Seine en partenariat avec le Département. L’incubateur s’articule autour de sessions collectives de co-développement, de sessions thématiques avec un expert et d'un suivi personnalisé. La première promotion comptait 15 incubés (porteurs de projet avancé et entreprises déjà immatriculées).
La prochaine session de cet incubateur débutera en mars 2023 et rassemblera à nouveau une quinzaine de membres.

Eco-défi

Éco-défis

La ville de Levallois a souhaité valoriser par le label éco-défis de la CCI Paris Ile-de-France l’engagement des commerçants dans l’écologie. Elle a lancé la 1re édition des labels éco-défis des commerçants et artisans de Levallois et la 7e édition des Trophées, en partenariat avec les trois associations du commerce levalloisien.
207 commerçants et artisans ont été labellisés et 8 trophées ont été décernés le 12 septembre 2022 dans plusieurs catégories : Énergie (2 ex-aequo), Responsabilité sociétale des entreprises, Lutte contre le gaspillage, Mobilité, Prix spécial Centre commercial, Prix du public et Grand prix Coup de cœur du jury.

CCI Seine-Saint-Denis

Event GRDF

 

Mobilité écologique

Bruno Beschizza, président de l'EPT Paris Terres d’Envol et Danielle Dubrac, présidente de la CCI Seine-Saint-Denis, ont coorganisé avec GRDF une présentation de véhicules adaptés aux futures règlementations en termes de déplacement urbain, notamment avec la mise en place en 2023 de la Zone à Faibles Emissions sur la Métropole du Grand Paris. Les experts de GRDF ont présenté aux entreprises du territoire les bénéfices de la mise en place d'une mobilité GAZ / GNV-bioGNV.T.

Achat responsable

 

Achat public responsable

La CCI Seine-Saint-Denis et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis ont organisé une rencontre BtoB pour mieux faire connaître les PME/TPE de Seine-Saint-Denis aux acheteurs du Conseil départemental et pour les inciter, y compris celles de taille modeste, à répondre à de nouveaux marchés publics. Cette première édition était consacrée au second œuvre. 20 acheteurs du Conseil départemental ainsi que 30 entreprises étaient présents.

Rencontres-expertes

Favoriser les transitions

La CCI Seine-Saint-Denis, le Groupe La Poste, la Chambre de Métiers et d’Artisanat de la Seine-Saint-Denis, le club d’entreprises CLUBEE, le club d’entreprises Plaine Commune Promotion ont coorganisé, le 23 juin, un événement dédié à la transition écologique et la transition numérique qui a accueilli 300 participants. A cette occasion, s'est tenue une conférence sur le thème : « La transition numérique, la transition écologique ou l’accompagnement à la création et au développement des entreprises ».

CCI Val-d'Oise

Décarboner la mobilité et développer la filière Hydrogène

La CCI Val-d’Oise et ses partenaires ont organisé les Rencontres Pro pour développer les échanges entre les acteurs de l'écosystème francilien de l'hydrogène et de la mobilité. Plus de 140 acteurs privés & publics et entrepreneurs se sont retrouvés le 29 septembre pour débattre sur 4 thématiques :

  • Les enjeux de la transition écologique et énergétique 
  • La mobilité terrestre décarbonée
  • La chaîne de valeur de l’hydrogène bas carbone
  • Les applications territoriales

Énergies renouvelables

Master class energie

La CCI Val-d’oise a organisé le 10 mars une masterclass en ligne pour décrypter le sujet du photovoltaïque et passer à l’action. Elle était animée par :

  • Pierre Perrot, directeur de Sicae-VS
  • Pierre Montagne, président de TERNEO
  • Christophe Boulet, expert Développement durable à la CCI Val-d'Oise

Au programme :

  • Les énergies renouvelables, quelles sont les tendances ?
  • Le photovoltaïque, en clair
  • Les questions à se poser avant de se lancer
  • Les clefs pour réussir son projet et rentabiliser son investissement

Déplacements éco-responsables

A l’occasion de la Semaine de la mobilité qui s'est tenue du 19 au 22 septembre, l’association R’Pro’Mobilité et la CCI Val-d’Oise ont invité les salariés de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle à découvrir les nouveautés en matière de déplacements éco-responsables.

Objectif : tester de nouveaux modes de déplacement plus écologiques, mieux connaitre les transports en commun de son domicile à son travail, co-voiturer avec ses collègues grâce à un réseau de salariés de l'aéroport, mais aussi réduire sa consommation de carburant en modifiant sa façon de conduire. Les salariés ont pu, par exemple, tester un simulateur de conduite, essayer un Vélo-Smoothie, découvrir Karos, l’application n°1 du covoiturage, le prêt de vélo électrique avec Good Watt ou même faire réparer leur vélo.

Partager
/v