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L'année vue par ...

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022

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Entretien avec Dominique Restino, président de la CCI Paris Ile-de-France

et Stéphane Fratacci, directeur général

 

2022 s’est affirmée comme l’année de la mise en place d’une nouvelle mandature. Nouvelle vision, nouvelles orientations, une année de réflexions stratégiques mais aussi d’actions au profit des entreprises, des apprenants de nos écoles et du territoire.

Dominique Restino

Que faut-il retenir plus particulièrement de cette année ?

Dominique Restino

La CCI Paris Ile-de-France a élaboré un plan stratégique, en cohérence avec celui du réseau national de CCI France qui avait défini 3 axes :

  • Faire de la France un pays d’entrepreneurs forts et engagés
  • Agir pour des territoires intelligents, agiles et durables au service de l’économie
  • Être réseau pour inspirer et performer

Partant de ce qui caractérise la CCI Paris Ile-de-France - un interlocuteur impartial, ancré dans le territoire, au côté des entreprises nous avons défini 4 piliers. Nous voulons placer le client au cœur. C'est ce qui a irrigué toutes nos actions que ce soit dans notre offre de produits gratuits mais aussi dans nos services d’accompagnement payants. Nous avons continué à opérer la transformation de notre modèle économique, initié en 2021, avec la filialisation de nos écoles. Nous souhaitons jouer un rôle moteur dans les transitions digitales, écologiques et sociétales des entreprises et contribuer ainsi à construire le futur. Enfin, nous voulons faire de la data un levier de transformation au profit de la CCI pour construire notre offre de produits et services, nourrir notre modèle économique mais aussi et surtout au profit des territoires.
 

S.Fratacci-RA.2

Pouvez-vous illustrer, en quelques chiffres et quelques données majeures, les principales réalisations 2022 ?

Stéphane Fratacci

L’élaboration de notre plan stratégique ne nous a pas empêché d’être extrêmement actifs avec de nombreuses réalisations. Nos équipes ont accompagné 40 000 entreprises.

A l’international, les collaborateurs de la Team France Export Ile-de-France, qui a conforté sa place de leader national, ont sensibilisé 2 000 entreprises et en ont accompagné 4 500 dont 130 sur des salons internationaux afin de générer des opportunités d’affaires. Et plus de 250 000 formalités export ont été traitées.

En matière de transition énergétique, 24 000 entreprises ont été sensibilisées sur ces enjeux majeurs. Nos équipes ont aussi été actives sur les problématiques de réindustrialisation, de cybersécurité, de transition numérique ou encore sur la nécessité de recruter autrement dans un contexte de tension sur le marché de l’emploi.

Concernant l’enseignement, nos écoles se sont engagées dans la transformation et la digitalisation de leurs activités. Cela concerne tant la pédagogie (projet d’écoles phygitales) que les processus organisationnels. 120 modules pédagogiques numériques et d’innovations pilotes ont ainsi été réalisés, soit une multiplication par 10 ces 2 dernières années.

Quels sont les défis et les opportunités pour 2023 ?

Stéphane Fratacci

Avec des ressources fiscales stabilisées, identiques à celles de 2022, nous avons à cœur de répondre aux objectifs fixés par les pouvoirs publics. Plus que jamais, nous souhaitons mettre le client au centre de nos projets c'est pourquoi nous allons nous doter d’un nouveau système de gestion (CRM) pour mieux suivre les parcours de nos cibles (entreprises, commerçants, collectivités, Région, Etat) et mesurer l’impact de toutes nos actions.

Concernant les collaborateurs de la CCI, nous avons défini 2 axes forts dans notre politique RH : la RSE avec 4 thématiques : sensibilisation des collaborateurs, intensification des politiques sociale et solidaire, promotion de la diversité et de l’égalité professionnelle et enfin environnement. 34 ambassadeurs RSE ont été nommés. 2ème axe : l’entrepreneuriat, 22 équipes de 46 collaborateurs ont été constituées et ont intégré un programme entrepreneurial au sein de notre Lab innovation Le Shaker.

Dominique Restino

Pour faire entrer résolument la CCI Paris Ile-de-France dans le XXIe siècle, nous avons lancé un projet immobilier d’envergure : regrouper sur un même site, près de la place de la République, les collaborateurs présents aujourd’hui sur 3 sites. Ce sera un lieu fonctionnel et moderne, un bâtiment écologique, éco-responsable qui favorisera la transversalité et une relation plus directe avec nos cibles. Cette opération implique la cession de notre siège historique, l’hôtel Potocki, dans le cadre d’un bail emphytéotique qui sera, par ailleurs, une source de revenus substantiels.

Avec toutes ses transformations matérielles et immatérielles, la CCI sera en capacité d’imaginer, construire, créer et délivrer de nombreuses prestations au service de tous les acteurs du territoire, fidèle à ce qui l’a toujours caractérisée, un esprit de conquête et d’audace !

Chiffres clés

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