Les formations de l’IHEMI

Formation IHEMI Formation IHEMI

L'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) propose des formations à destination des acteurs publics et privés sur la protection des entreprises et l'intelligence économique, sur la gestion et la communication de crise, ainsi que sur la sécurité et la justice.

Ces formations se déroulent sur un an, à raison de 2 à 4 jours par mois. Travaux de groupe, voyages d'étude, conférences, visites de terrain : toutes les activités sont encadrées par des formateurs experts des domaines concernés.

Les formations auront lieu de septembre 2022 à juin 2023.

• La session nationale Protection des entreprises et intelligence économique (4 à 5 jours par mois, titre RNCP niveau 7, grade de Master - MBA) délivre les clés de compréhension pour une analyse pertinente des situations à risques d’origine interne ou externe à l’entreprise. Les enseignements délivrés transmettent les savoirs nécessaires à la mise en place efficace de dispositifs de prévention et de protection.
  • La session nationale Management stratégique de la crise (4 à 5 jours par mois, titre RNCP niveau 7, grade de Master - MBA) met les participants en capacité d’initier, dans leur structure, une politique efficace de gestion des risques et de réponse aux crises et de créer les conditions d’une culture de crise adaptée aux contraintes sociétales et économiques.
  • La session nationale Sécurité et justice (4 à 5 jours par mois) est un lieu unique d’échanges et de réflexion sur les enjeux auxquels sont confrontées nos sociétés permettant d’appréhender les risques et menaces contemporains.

La date de clôture des inscriptions est fixée au 27 mai 2022.