Commerce

Manager de centre-ville : un acteur essentiel du développement du commerce dans la cité

Manager de ville Nogent sur Marne header Manager de ville  Nogent sur marne mobile

De plus en plus de communes franciliennes sont aujourd’hui dotées de managers de ville pour maintenir et dynamiser l’activité commerciale sur leur territoire. Quelles sont leurs missions ? Rencontre avec Marie-Hélène Tournon, Chargée des relations avec les acteurs du commerce à Nogent-sur-Marne.

Qu’est-ce qui a motivé la création d’un poste de manager de ville au sein de votre commune ?

Nous avons un tissu commercial particulièrement actif à Nogent-sur-Marne avec, en particulier, plus d’une centaine de commerces implantés sur la plus grande artère du centre-ville. C’est une très belle vitrine pour la commune. Les élus sont naturellement très attentifs au maintien, au développement mais aussi à la diversité de ce tissu commercial. Un engagement qui s’est traduit, il y a une dizaine d’années, par la création d’un poste de manager de centre-ville au sein de notre commune.

braderie de Nogent-sur-Marne

Quel est votre rôle ?

Le rôle principal d’un manager de centre-ville est de mettre en œuvre les orientations de la politique commerciale souhaitée par les élus de la commune. En général, quand une ville recrute un manager, c’est qu’elle a des objectifs et des projets d’actions dans ce domaine. C’est au manager de les mettre en musique. Il doit réussir à se positionner comme le référent "commerce" de la commune et devenir l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des acteurs concernés sur son territoire : les commerçants, les associations de commerçants et les chambres consulaires principalement.

En quoi consistent vos missions ?

Les activités d’un manager de centre-ville peuvent naturellement varier d’une commune à l’autre en fonction des spécificités du territoire et de ses problématiques, mais ses fonctions principales s’articulent en général autour de trois grandes missions.

Sa première mission consiste à maintenir et renforcer l’attractivité du centre-ville. Cela peut se traduire, notamment, par la mise en place d’animations commerciales. Dans notre commune, nous avons ainsi lancé les Soirées du commerce, une opération promotionnelle avec des coupons de réduction utilisables dans nos magasins, et apporté notre concours dans l’organisation d’une braderie proposée par l’association de commerçants de la ville. Nous avons également installé une boutique éphémère à Nogent-sur-Marne dans laquelle plusieurs commerçants extérieurs à la ville se sont succédés. Ce type d’opération étoffe l’offre commerciale et apporte un supplément d’attractivité au centre-ville.

Soirées commerce Nogent-surMarne

La seconde mission d’un manager de centre-ville est de veiller à la diversité de l’offre commerciale et d’attirer des activités qui sont manquantes ou qui sont souhaitées. Cela passe notamment par un suivi des mutations commerciales. Lorsqu’un commerçant va céder son bail, on doit être attentif à la nature de l’activité du repreneur pour éviter des déséquilibres du point de vue de l’offre commerciale. Pour mieux réguler les implantations, beaucoup de villes ont mis en place des périmètres de sauvegarde du commerce et de l’artisanat. La commune peut dans certains cas user de son droit de préemption sur un bail commercial pour s’assurer que la nouvelle activité qui va s’installer répond bien aux attentes et aux besoins du quartier et éviter la surreprésentation de certaines activités.

Le manager de centre-ville est également l’interlocuteur de référence pour prendre en compte les problématiques individuelles des commerçants. Il peut parfois instruire directement certains dossiers ou faire suivre certaines demandes auprès des services de la ville concernés. Cela peut toucher des sujets très divers comme l’installation de terrasses de restaurant, les demandes d’enseigne, la gestion des déchets ou les difficultés de stationnement.

Boutique éphémère Nogent-sur-marne

La ville de Nogent-sur-Marne a signé, en 2020, une convention avec la CCI Val-de-Marne. Sur quoi porte ce partenariat ?

Cette convention triennale s’articule autour de trois grandes priorités : la digitalisation des commerces, le soutien à l’association de commerçants de la ville et la dynamisation des pôles commerciaux. En 2020, plusieurs réunions ont été organisées avec la CCI pour sensibiliser les commerçants à la digitalisation. Certains ont pu bénéficier d’un diagnostic individuel assorti de préconisations pour améliorer leur visibilité sur internet ou se tourner vers la vente en ligne.

Dans le prolongement de ces actions, la CCI nous apporte son soutien pour inciter les commerçants à rejoindre la plateforme de vente en ligne Ma Ville Mon Shopping que nous avons mise en place. Un programme de visites auprès des commerçants a par ailleurs été mis en place avec le concours de la Chambre pour aider l’association locale de commerçants à recruter de nouveaux adhérents.

C’est très appréciable d’avoir au quotidien un partenaire qui travaille avec nous sur ces dossiers. D'autre part, la CCI est un interlocuteur neutre, ce qui dans la mise en œuvre de certaines actions, est plutôt bien reçu par les commerçants.

Vous avez également rejoint REZ94, mis en place par la CCI. Que vous apporte ce réseau ?

REZ94 rassemble les managers de ville du département. La CCI organise, dans le cadre de ce réseau, de nombreuses réunions d’information thématiques. Cela m’apporte une aide précieuse dans mon action. C’est aussi enrichissant de pouvoir échanger régulièrement avec des collègues qui exercent la même activité dans d’autres communes. Cela permet de partager son expérience, d’observer ce qui se fait ailleurs et parfois d’envisager un projet autrement en tenant compte des avis que l’on a pu récolter dans le cadre de ce réseau.