Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Reprise d'entreprise

« Qui dit reprise d’entreprise dit obligatoirement accompagnement ! »

Industrie Industrie

Accompagnés par la CCI Paris Ile-de-France, Mehdi Mannai et Ashraf Bentchikou ont repris, en 2022, l’entreprise d'ingénierie industrielle TVA Engineering implantée à Antony. Retour sur la mise en œuvre de ce projet et le redressement de l’entreprise avec ses deux dirigeants.

Tous deux ingénieurs, Mehdi Mannai et Ashraf Bentchikou ont mené une carrière à l’international avant de décider, en 2021, de rentrer en France pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Pourquoi avoir choisi de reprendre une entreprise plutôt que d’en créer une ?

TVA Engineering

Nous avions le souhait de créer quelque chose ensemble, a priori une startup de robotique assistée par l’homme. Mais finalement, plutôt que de partir de zéro, nous avons eu l’idée de racheter une société dans le domaine de l’ingénierie industrielle, rencontrant des problèmes structurels ou conjoncturels, mais avec des possibilités de développement, dans l’optique de la relancer.

Nous avons donc cherché une entreprise dont le chiffre d’affaires baissait d’année en année. Fondée en 1988, TVA Engineering avait atteint jusqu’15 millions d’euros de CA mais depuis 2016, son niveau d’activité baissait avec un point bas atteint en 2021. En outre, son dirigeant cherchait à la céder. Toutes les planètes étaient donc alignées. Nous l’avons vue comme un diamant brut en imaginant jusqu’où elle pouvait aller, mais en identifiant également ses faiblesses avec une économie uniquement basée sur le pétrole et peu de diversification en termes d’activité et de géographie.

Comment s’est passé le process de reprise ?

Entre notre décision de reprendre une entreprise et la cession, dix mois se sont écoulés. Qui dit acquisition d’entreprise dit obligatoirement accompagnement ! Nous avons donc monté une entité experte au sein de laquelle nous étions les chefs de projet, entourés de la CCI Paris Ile-de-France pour la partie prospection, conseil et ciblage des sociétés, du cabinet d’expertise-comptable Colead Finance et du cabinet d’avocats Billand et Messié pour les aspects juridiques.

La CCI nous a aidés à mettre en place une méthodologie de valorisation d’entreprises en fonction de leur taille, leur situation géographique et de toutes leurs données financières. Puis en fonction du montant que nous étions capables de lever, nous avons réduit notre champ de recherche. Après avoir analysé 4 000 sociétés, nous n’en avons finalement retenu aucune ! Ce travail nous a néanmoins permis de prouver notre motivation et notre implication sur la durée en tant que repreneurs.

Nous avons finalement regardé dans notre réseau les sociétés à reprendre et ciblé TVA Engineering. Nous avons dû accompagner l’ancien dirigeant en lui offrant une position de président d’honneur pendant un an, soit le temps nécessaire pour céder son affaire. Lors d’une reprise d'entreprise, il y a un gros travail d’hommes à manager et un cheminement à faire avec le cédant, en plus de la valorisation et de l’expertise comptable. Une reprise, c’est 70 % de chiffres et 30 % d’humain !

Comment la CCI vous a-t-elle accompagnés ?

Nous avons été des chefs de projet autonomes sur cette reprise d’entreprise. Nous étions maîtres du jeu, mais avons bénéficié de la compétence de la CCI. Si elle apporte un soutien réel, elle ne fait pas tout de A à Z.

La CCI nous a accompagnés en jouant un rôle de conseil et de soutien. Elle nous a apporté un cadre, guidés sur notre feuille de route et nos objectifs et nous a aidés à définir nos priorités, à structurer nos idées et nos présentations devant le cédant ou devant des institutions financières, et à challenger nos idées. Enfin, présenter la CCI comme accompagnant de son projet est un gage de sérieux devant de potentiels cédants ou partenaires. C’est un gage de qualité reconnu.

Quelles sont les perspectives de TVA Engineering ?

Quand nous avons repris l’entreprise au premier trimestre 2022, elle comptait 46 personnes et son chiffre d’affaires était au plus bas. Nous avons simplement ravivé la flamme de l’entreprise en utilisant la trésorerie pour investir et moderniser outils, matériel et communication. Un an plus tard, nous avons enregistré une hausse de 50 % de son CA et de 60 % de son effectif. Nous comptons aujourd’hui 73 salariés.

Nous sommes clairement sur un trend de croissance, grâce notamment au développement de nouvelles activités. Si le pétrole représentait auparavant 90 % du CA de l’entreprise, il n’en représente plus que 34 %. Nous avons développé le marché des énergies alternatives, des énergies renouvelables, du nucléaire et du traitement de l’eau et du dessalement de l’eau de mer.

Nous travaillons également avec de nouveaux clients de l’industrie manufacturière, des sociétés d’ingénierie, avec Euro Disney et avec de grandes entreprises internationales spécialisées dans le traitement de l’eau. Nous diversifions, assainissons et pérennisons nos activités et nos métiers en ajoutant à notre "casquette" électricité, la mécanique, l’automatisme, l’installation générale, la gestion de projets et l’international.

Quels conseils donneriez-vous à un futur entrepreneur qui souhaiterait reprendre une entreprise ?

Tout repreneur doit être capable de s’approprier son sujet et ne pas laisser les autres faire à sa place. S’il faut se faire accompagner durant le process, il faut accepter de mettre les mains dans le cambouis pour montrer son implication. Etre repreneur implique du risque et de l’expertise.

Découvrir nos aides et conseils pour reprendre une entreprise

Partager
/v