Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Tourisme

Do you speak Touriste ? Edition spéciale Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 !

Do you speak Touriste Do you speak Touriste

Choose Paris Region et la CCI Paris Ile-de-France, lancent la nouvelle édition de la campagne de sensibilisation "Do you speak Touriste ?", dispositif régional pour l’accueil des touristes nationaux et internationaux auprès des professionnels du tourisme. Une édition spéciale consacrée à l’accueil des visiteurs durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Paris et l’Ile-de-France ont accueilli plus de 47 millions de touristes en 2023, dont près de la moitié viennent de l’étranger. Ces visiteurs ont chacun des besoins et attentes diverses : découvrir les richesses de la destination mais également assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. A cette occasion, Paris, l’Ile-de-France et de nombreuses régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer accueilleront cet été les membres des différentes délégations, les sportifs, les détenteurs de billets et les visiteurs venus du monde entier pour célébrer le sport et les vertus de l’olympisme.

Pour mieux connaître les besoins et attentes des clientèles touristiques et leur donner des conseils et informations pratiques (liens vers les sites officiels, sites de compétition, sites de célébration…) pour les accueillir au mieux, Choose Paris Region déploie chaque année, en partenariat avec la CCI Paris Ile-de-France, le dispositif Do you speak Touriste ? à destination des professionnels du tourisme et des commerçants.

Exactement deux mois avant l’arrivée de la Flamme Olympique en Ile-de-France, ce mardi 14 mai, Alexandra Dublanche, Présidente de Choose Paris Region et Dominique Restino, Président de la CCI Paris Ile-de-France, lancent officiellement la nouvelle édition du guide en allant à la rencontre des professionnels du tourisme et de l’accueil, des commerces, de l’hôtellerie, des cafés, restaurants en Seine-Saint-Denis pour leur présenter l’opération et les outils mis à leur disposition. Plusieurs lancements et diffusions seront ensuite organisés dans chacun des départements d’Ile-de-France avec les CCI départementales, les agences de tourisme et les offices de tourisme.

Pour Alexandra Dublanche, Présidente de Choose Paris Region : « Ces Jeux constituent une opportunité historique d’offrir une expérience mémorable aux visiteurs du monde entier et de faire rayonner les savoir-faire, la créativité, le patrimoine, l’art de vivre, la gastronomie… et l’hospitalité de Paris et l’Ile-de-France. C’est pour relever ce défi à la hauteur de nos ambitions que nous consacrons avec la CCIR l’édition 2024 de Do you speak Touriste ? à cet événement planétaire pour un héritage durable dans notre région. »  

Dominique Restino, président de la CCI Paris Ile-de-France, souligne : « Nous nous apprêtons à recevoir l’un des plus grands événements sportifs de notre histoire. Pour donner la meilleure image de la France et accueillir au mieux les spectateurs du monde entier, nous devons être à la hauteur de l’événement en termes d’hospitalité. Ensemble, faisons de Paris Ile-de-France une destination de référence ! »

DES OUTILS PRATIQUES

 Le guide Do you speak Touriste ?

Diffusé aux professionnels du tourisme et de l’accueil, aux établissements et aux commerces dont le personnel accueille régulièrement des touristes, le guide propose des conseils et bonnes pratiques pour échanger efficacement avec eux et des préconisations pour les satisfaire tout au long de leur séjour :

  • Des éléments sur l’accueil interculturel et universel
  • Des données sur les besoins et attentes des visiteurs des JOP français et étrangers munis ou non de billets
  • Une galerie de 9 portraits de spectateurs
  • Des chiffres clés sur les différentes typologies de visiteurs
  • Des cartographies des 8 départements franciliens avec les lieux de compétition, de célébration, le passage des Flammes, etc

 
Le serious game JOP Paris 2024 : l’application Do you speak Touriste ? pour se former

Développé par ImageImages - le Caravel Learner pour Choose Paris Region, l’application gratuite serious game Do you speak Touriste ? est aussi un outil de sensibilisation et d’entrainement à la recommandation de l’offre touristique locale.

Associant les mécanismes de motivation et d’engagement du jeu, des contenus pédagogiques qualifiés (cours, quiz et vidéos), la donnée touristique géolocalisée et un algorithme de recommandation, il apporte une véritable innovation dans l’apprentissage touristique.
En quelques heures de jeu sur smartphone, l’apprenant se forme de manière ludique à perfectionner sa connaissance de l’offre environnante et à adapter son accueil, ses conseils et recommandations aux attentes spécifiques de ses clients

Les offices de tourisme seront également motivés à l’utiliser, y diffuser de l’information locale et populariser son utilisation grâce à des kits de communication.

Le guide numérique Jeux Olympiques et Paralympiques – Visit Paris Region pour renseigner leurs clients

Pour vivre et faire partager l’effervescence des Jeux Olympiques et Paralympiques, un guide numérique 100% gratuit disponible en Français et en Anglais est développé par Choose Paris Region. Il permet de partager aux visiteurs (via courriel ou téléchargeable via un QR code), plus de 200 idées de sortie : que faire autour des sites de compétition, les nouveautés de la destination...mais aussi les informations pratiques pour aider le visiteur à se déplacer sur la destination. II est constitué de plus de 15 centres d'intérêts différents (culture, shopping, gastronomie, vie nocturne, etc.), et il invite les visiteurs à découvrir les territoires moins connus de l’Ile-de-France, “hors des sentiers battus”.

Une page internet dédiée

L'intégralité des informations est disponible sur pro.visitparisregion.com (accès rapide aux brochures, téléchargement des applications, renvois vers les sites internet officiels).

Choose Paris Region (CPR), est l'agence d'attractivité internationale de la Région Ile-de-France, qui assure le rayonnement de la région à l'international et veille à l'accueil et à la qualité des services offerts aux investisseurs, visiteurs et talents du monde entier, tout en assurant un développement durable et équilibré de la région.

Acteur majeur de l’économie régionale, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Paris Ile-de-France est activement engagée au service des entreprises, des jeunes et des territoires pour favoriser la croissance et l’emploi.

 

Elodie Flora
Élodie Flora

Adjointe à la Directrice de la communication

Catherine Barnouin

Choose Paris Region

Partager
/v