De la Chambre de commerce de Paris au Groupe CCI Paris Ile-de-France

Paris Ile-de-France Paris Ile-de-France

Née au début du XIXe siècle, sous le consulat de Napoléon Bonaparte, la Chambre de commerce de Paris a connu de multiples évolutions au fil des décennies et contribué activement à l’essor de la région capitale. Compte tenu du poids historique, économique, politique et démographique de sa circonscription, elle occupe une place particulière parmi les CCI françaises. Première d’entre elles, elle est également la principale Chambre de commerce et d’industrie en Europe.

Plusieurs siècles d’histoire

Les CCI ne se sont pas construites en un jour, mais en plusieurs siècles !

C’est en effet en 1599 qu’est créée, à Marseille, la première chambre de commerce de France. Ce simple bureau de commerce, composé de quatre députés désignés par le conseil de ville, prend le nom de chambre de commerce l’année suivante. De nombreuses places portuaires vont prendre le même chemin.

Avant la Révolution, plusieurs chambres de commerce sont ainsi créées dans des villes de province et le 25 février 1803 (6 ventôse an XI), Bonaparte signe le décret portant création de la Chambre de commerce de Paris.

En 1898, la loi du 9 avril donne aux chambres de commerce le statut d’établissement public.

En 1899, sont créées les chambres de commerce de Meaux, de Melun et de Versailles.

CCI Paris Île-de-France Hôtel Potocki